L’eau aujourd’hui est une ressource rare et fragile, en effet quand on sait que 97.2% des eaux sont des eaux salées provenant des océans et qu’il n’existe que 2.8% des eaux qui sont douce et que sur c’est 2.8% seul 0.6% sont utilisable car les 2.2% restant sont des eaux des glaciers. Alors comment peut-on toujours utiliser cette eau ? La réponse est la suivante : Ces 0.6% sont réutilisable continuellement grâce « au cycle de l’eau ». En plus de cette rareté l’eau est très mal répartie et aujourd’hui 1.5 milliards d’individus n’ont pas accès à l’eau, en effet les trois critères qui crée des conflits ne sont autres que :

-La quantité d’eau. -La qualité de l’eau. -L’accessibilité à l’eau.

Mais malheureusement les multiples aménagements dans le Monde ne facilitent point les choses. Voici des exemples de différentes zones hydro-conflictuelles résultantes des aménagements des hommes : Tout d’abord le Nil : Le Nil dit « cadeaux de Dieu » par les Egyptiens suscite quelques problèmes aujourd’hui. En effet les nombreux aménagements faits par le gouvernement Nasser et par ces successeurs causent problèmes pour les pays en amont (Éthiopie, Soudan, Ouganda et Rwanda). Ces derniers se plaignent de n’avoir pas assez d’eau et pas autant que l’Egypte. Depuis la construction du gigantesque barrage d’Assouan mais aussi d’autres barrages, l’Egypte est de plus en plus critiquer par les autres États, menaçant même de faire une guerre pour l’eau, ce scénario s’est déjà observer entre l’Egypte et l’Ethiopie.

En Asie du Sud Est existe le Mékong qui est le plus grand fleuve asiatique, et il est à lui seul le produit d’un conflit entre les quatre nations qui sont les principaux acteurs de cette crise : Le Vietnam dont le pays est gouverner par un régime autoritaire qui se plaint des utilisations d’eaux du Laos et du Cambodge en amont et qui dit n’avoir plus assez d’eaux ou des eaux de mauvaises qualité pour la culture de son riz principale activité économique du pays. La Thaïlande elle à choisi le capitalisme contrairement aux autres nations est de ce faite voit sont utilisation d’eau interdite par le Cambodge et le Laos.

L’Euphrate quant à lui est un très grand fleuve du proche orient qui traverse la Turquie, la Syrie, et l’Irak. Le problème est le même partout, ici au proche orient dans une région déjà très tendus géopolitiquement, ces trois nations se disputent l’eau. En effet la Turquie situé en amont de l’Euphrate à construit de nombreux barrages dont celui colossale d’Atatürk, ce qui en conséquences anime des tentions avec la Syrie et l’Irak qui ont moins d’eau et de moins bonne qualité et ceci encore plus pour l’Irak.

Enfin en dernier lieu nous avons l’exemple de la mer d’Aral ssituée au sud ouest du Kazakhstan, et au nord ouest de l’Ouzbékistan. La mer d’Aral à la particularité d’être une mer « fermé » qui ne s’étend que dans ces deux pays, elle est tel un grand lac. Cette mer a été et est toujours un grand espace de biodiversité, hélas depuis une dizaine d’année la mer d’Aral est touchée par la sécheresse en raison des mouvements des plaques tectoniques présentes dans cette zone mais aussi et beaucoup à cause des activités et des aménagements humains. En effet sous l’occupation russe et à une époque ou la mer était encore très étendus, les kazakhs ont développé la culture du coton, suite à cela et dût aux besoins de chacun les kazakhs ont dut faire des aménagements pour détournée les eaux afin d’érigée les endroits arides et en y an besoin.Ces nombreux aménagements ont eu des impacts terribles, les deux fleuves qui se jetaient dans la mer s’arrêtent tous deux à 500 km de la mer ayant des conséquences désastreuse sur l’environnement, l’économie, les populations de pécheurs etc. A force d’avoir cru pendant trop longtemps que l’eau était une ressource inépuisable et abondante la mer d’Aral se ferme de plus en plus emportant avec elle tous les paysages bleus d’azures. Face à cette problématique de l’eau et aux enjeux mondiaux l’O.N.U. ainsi que la communauté Internationale se doit d’agir et vite. Voici les solutions que je propose :

-Financement dans les projets contre la montée des eaux. (Ex : « Malaisie village en hauteur »). -Innovations d’idées dans le même principe. -Créations des barrages à « portes ouvrantes » dans les zones hydro conflictuelles. -Création des « Water Center » (Centres de stock d'eau dans les pays du Sud comme il en existe pour la nourriture). -Intensifiée les opérations de distribution d’eau et de construction de puits. -Dialogue dans les zones hydro conflictuelle.