Alquier Benjamin 1ère ES2. Synthèse sur la conférence du 10/11/09.

Introduction et contexte historique :

Depuis toujours l’Homme a connu et subi des crises financières. En effet la première eu lieu en Février 1664 en Hollande, éclatement de la bulle spéculative dite « tulipomanie ». Puis 1719 quand Philipe d’Orléans accorda au financier écossais John Law le droit de créer une banque privée pouvant émettre monnaie, puis les spéculations sont devenus folles et le 17 juillet 1720 tous voulurent être remboursés. Ainsi ce scénario qui est le fait que de nombreuses personnes demandent à être remboursées allait se répéter plusieurs fois en 1873, 1896,1929, 1998,2002 et enfin lors de la crise celle dans la quelle nous sommes, qui débute officieusement en 2007 et officiellement en 2008, le 20 septembre avec l’abandon par l’Etat Américain de la très grande banque Américaine Lehman Brothers. Alors maintenant nous allons voir ensemble qu’elles sont les causes profondes et origines de cette crise ainsi que les impacts qu’elle à eut. Cette crise qui est tout de même la plus importante aux niveaux de ses répercutions avec des chiffres records qu’ont est connus depuis celle de 1929 était au début une crise financière pour devenir ensuite une crise économique Mondiale. En effet, c’est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que la croissance Mondiale est négative, elle est passé de 5% à -1% ; autres chiffres parlant les pertes bancaire dans la Monde sont estimé à -5400 milliards de dollars par le Front Monétaire Internationale.

Synthèse de la conférence du 10 novembre 2009 par M.Resseguier, Directeur de la Banque de France de Montrouge :

Nous allons voir ensemble qu’elles sont les origines et les causes profondes de la crise actuelle, ainsi que les impacts qu’elle a eue. Cette crise qui est tout de même la plus importante aux niveaux de ses répercutions avec des chiffres records qu’ont ait connu depuis celle de 1929 était au début une crise financière pour devenir ensuite une crise économique Mondiale. En effet, c’est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que la croissance Mondiale est négative, elle est passé de 5% à -1% ; autres chiffres parlant les pertes bancaire dans la Monde sont estimées à -5400 milliards de dollars par le Fonds Monétaire International.

En 2007, commence une crise financière mais qui n’aura dans un premier temps que très peu d’impact sur les ménages et tous les autres actifs économiques grâce aux « sauvetages » de plusieurs banques au bord de la faillite, avec la Nationalisation de ces banques, puis en 2008 la crise dite des « subprimes » va commencer et devenir une crise économique Mondiale : Tout d’abord nous allons ici définir et expliquer ce que sont les subprimes qui sont l’une des grandes origines de cette crise que nous subissons actuellement même s’il y a d’autres origines, ainsi que des causes plus profondes qu’on ne peut négliger, mais cela nous le verrons plus tard. Les Subprimes sont des crédits hypothécaires aux taux d’intérêt variables qui en cas d’impossibilité de remboursement garantit l’hypothèque du logement. Ainsi les banquiers peuvent récupérer l’argent que leur doivent les ménages devenus insolvables : ils sont ainsi remboursés. Malheureusement ces crédits, qui représentaient 15% du crédit immobilier Américain, ont été accordés à des ménages très modestes avec une analyse du risque insuffisante, ce qui ont le verra fut une erreur considérable. En effet lorsque la crise immobilière est arrivée, les ménages ne pouvant rembourser leur logement ont vu ceux-ci être hypothéqués, mais les banquiers les revendant moins cher du fait de la crise immobilière ne pouvaient donc point être totalement remboursés. Pourquoi est ce que les banquiers étaient si intéressés par ce système risqué et pourquoi est ce que les ménages ont fait confiance à cela ? Pour les banques ce système était fort intéressant du fait des rémunérations. Mais pourquoi ce système là s’est t’il mis en place ? Ce système à été créé car certains ménages Américains réclamaient des rémunérations plus élevées sur leurs intérêts donc on peut dire qu’indirectement c’est cette pression exercée sur les banques de la part des ménages qui a causé la création d’un tel système qui s’est montré désastreux. Ainsi les Etats Unis sont entrés dans le cercle de surendettement. Les Etats Unis, mais aussi l’Islande et même la France ont connus des chiffres assez impressionnants : Part de l’endettement des ménages dans leurs revenus :

France : 75% Islande : 102% USA : 120%

Bien maintenant nous allons aborder les causes profondes et les facteurs qui ont amplifié, accéléré ou bien propagé dans le Monde entier cette crise économique, qui a débuté aux Etats-Unis: Deux grands facteurs sont ici très importants et ont joué un rôle essentiel : ce sont la Mondialisation et l’Innovation financière : En effet, aujourd’hui le monde est souvent assimilé à « une toile d’araignée » c’est à dire que tout est lié et connecté, tout communique. Nous sommes arrivés à un moment de l’Histoire où le Monde n’a jamais été si interconnecté, ce qui a des aspects plutôt positifs mais il peut avoir aussi des inconvénients en cas de maladies ou de crise financière, qui dés lors se propagent beaucoup plus vite et ainsi celles-ci peuvent devenir mondiales. L’autre point c’est l’innovation financière : il est vrai qu’en ce XXIème siècle notre Monde connait de nombreuses innovations dans de nombreux domaines dont celui de la finance. Ceux-ci sont parfois mal maîtrisés ; C’est cette non maîtrise des choses qui à accéléré la crise. De nos jours les banques transfèrent de l’argent entre elles, les banques qui ont un besoin de financement reçoivent de l’argent auprès de celles qui en ont, cet argent circule de banques en banques sous forme de crédits qui peuvent ensuite être transformés en placements. Il faut savoir que les banques peuvent à tout moment racheter ces crédits et ces placements qui sont de plus, en général, très bien rémunérés. Ainsi les subprimes ont été « titrisés », ce qui veut dire qu’ils ont été prêtés à d’autres banques dans le monde entier : Par exemple le risque Européen est arrivée avec la faillite de Norsand Rock qui avait de nombreux placement subprimes, cette faillite qui est intervenue en Europe à suscité un vent de panique. Par suite les ménages ont voulu retirer leur argent sous forme de billets or le système financier repose sur la confiance puisque seul 10% est disponible sous forme de billets ; Le reste n’est disponible que sous forme de monnaie scripturale et en cas de demande de retrait massif, les banques doivent trouver l’argent dans leurs ressources propres. Cette réaction avait déjà été observée lors des précédentes crises de l’Histoire. Et il ne faut pas oublier la faillite de Lehman Brothers le 20 septembre 2008, qui a été un accélérateur de la crise. Alors pourquoi avoir titrisé tous ces crédits* ? Car ceux-ci avaient de très bons taux d’intérêts, et ceci avait plusieurs avantages pour les banques Américaine : • Réduire les risques • Alléger les obligations de contrôle. De ce fait les ménages ne pouvaient pas récupérer leur argent qui, pour certains contre leur gré avaient été placés en subprimes du aux marchés internes entre les banques Américaines et celle du Monde.

Conséquences en France et dans le Monde : De cette crise comme toujours dans ces cas là on peut en tirer des conclusions : • Au niveau International on peut dire que le système bancaire est défaillant. • En plus d’une méfiance grandissante qui touche les ménages, ce sont les banques qui pendant ces temps de crise économique se méfient entre elles et ne se prêtent plus d’argent ce qui est assez grave puisque ce système d’échange bien qu’il doit être régulé est indispensable au bon fonctionnement économique et à la croissance.

Il faut savoir que les banques françaises ont plutôt bien réagi par rapport à d’autres banques dans le monde grâce à leurs non prise de risques alors qu’elles étaient souvent critiquées pour ne pas prendre de risque ce qui fut à certains moment un inconvénient, un handicap fut durant cette crise un avantage. La crise à bien sûr bien endommagé la croissance et les importations, la valeur des actions en bourse s’est notamment effondrée et il y a aussi eu une restriction des crédits ainsi que la baisse du dollar tant contesté comme monnaie mondiale.

Les Solutions envisagées ? Certes il est vrai que durant cette crise certaines banques ont étaient « sauvées » par une Nationalisation par les Etats concernés ; Il y aussi eu des plans de relance incroyables ainsi que des aides financières des banques centrales sur certaines grandes banques en difficultés. Nous avons bien tiré des leçons de cette crise, les Nations du Sud et du Nord se sont rapprochées lors du G20 et maintenant il faut se tourner vers l’avenir. Alors plusieurs solutions sont envisageables : Bien sur il faut continuer les apports de fonds, et plan de relance mais ceci est à court terme, il faut aussi essayer de stabiliser la dette publique, il faut aussi une bonne coordination au niveau international entre les grandes et petites Nations de ce monde ainsi qu’une meilleure régulation financière dans toutes les régions du monde c'est-à-dire essayer d’éviter les paradis fiscaux. Maintenant nous allons aborder une période de reprise bien que légère et essayer de ne plus jamais commettre ces erreurs.

  • Subprimes : Titrisés à 110%.
  • Voir article sur la crise financière dans organisations émanent de l'ONU.